LA PHOTOGRAPHIE D’ŒUVRE D’ART ET D’EXPOSITION : Elle est essentielle à la documentation et la diffusion de la création artistique.
C’est une discipline qui répond à de nombreuses exigences, et qui demande de la précision et du soin. Pour photographier des œuvres d’art, je dois avant toute chose garder à l’esprit que je reproduis et documente le travail d’un artiste. Je dois cadrer l’œuvre dans son intégralité, maîtriser la lumière naturelle lorsque l’oeuvre est “in situ'“ ou, si la prise de vues s’effectue en studio en vue d’un catalogue d’exposition, alors je dois créer une lumière homogène qui la mettra en valeur pour un tableau, dessinera ses reliefs pour une sculpture. Je veille aussi au positionnement rigoureux de mon appareil photo de façon à ne pas déformer l’œuvre que je photographie. Enfin je travaille la colorimétrie de mes images pour qu’elle soit en totale correspondance avec celle des œuvres. La photographie d’exposition quant à elle requiert les mêmes compétences que citées précédemment, auxquelles viennent s’ajouter un regard plus global et documentaire. Il s’agit là de représenter un ensemble d’œuvres réunies de façon cohérente et qui font sens dans un espace dédié. Je m’applique dans ce cas à comprendre la mise en scène de l’exposition et multiplier les angles de prise de vues pour rendre lisible le discours introduit par la scénographie dans mes images, montrer les liens qui ont été établis entre les œuvres présentées par l’artiste.
REFERENCES :
Le Parvis-centre d'art contemporain . Jean-Luc Verna . Théo Mercier . Murielle Belin . Elsa Sahal . Erik Samakh . Myriam Mechita . Nils Alix-Tabeling . Jimmy Richer . Calixte Dakpogan . Romuald Hazoumè . Magnin-A⎪… ⎪