La photographie d’architecture & d’immobilier valorise votre travail autant qu’elle souligne votre signature créative. Je travaille à la création d’une photographie séduisante tout en conservant l’identité des lieux, des espaces, et des objets photographiés. C’est avec l’exigence d’une composition soignée, d’un cadrage précis, de verticales rigoureuses, de perspectives équilibrées, que je construis l’image. Et c’est aussi avec la maîtrise des écarts de luminosité entre intérieur et extérieur, le respect des couleurs et des matières, ainsi que de l’homogénéité des images d’une même série, que je conçois des photographies attractives au rendu réaliste. Les photos que je réalise de vos créations vous permettent de communiquer et de développer votre influence au travers d’une représentation qui véhicule votre identité visuelle, distinctive et pérenne, vous assurant de l’intérêt de vos futurs clients, de leur curiosité et de leur confiance.

La photographie de portrait, vous représente au-delà de votre physique, elle doit révéler votre personnalité et souligner votre singularité, vous êtes unique et ça doit se voir. Je compose le moment et la lumière qui vous sied le mieux, que ce soit en studio, ou, en extérieur, dans un lieu familier, on appelle cela de la photographie Lifestyle. Sur votre lieu de travail, on parlera alors de photographie Corporate. C’est en me concentrant sur la lumière, celle qui révélera le meilleur de vous-même, en allant chercher votre regard ou un sourire, en vous guidant vers les meilleures postures à adopter, et en m’appliquant à établir avec vous une relation de confiance et d’aisance que je donne vie à des portraits pertinents et pleins de sincérité. Mes techniques de post-production viennent compléter tout le chemin parcouru lors de la prise de vue, je travaille sur la colorimétrie de la peau, une belle teinte ne doit être ni trop jaune, ni trop rouge, et je prends soin de conserver sa texture, j’élimine le détail qui gêne si souhaité et j’accentue le regard. Les portraits que je réalise sont le témoignage d’un instant précieux, celui d’un rendez-vous avec vous -même, ils font ressortir et magnifient votre personnalité.

La photographie d’hôtellerie & culinaire, invite à séjourner dans votre établissement, et doit susciter l’envie et le désir. Je photographie les espaces des hôtels et restaurants selon un cahier des charges similaire à celui que j’applique en architecture et architecture d’intérieur, et en soulignant plus particulièrement la vocation d’accueil et de partage de ces établissements. Pour mettre en image vos créations culinaires, ce sont les notions d’envie et de désir qui mobilisent mon attention et mon savoir-faire. Je soigne la composition et la mise en scène jusqu’à, si nécessaire, l’agencement d’un décor mesuré où je place des accessoires, des éléments de décoration, de quoi créer des effets de matières. Je façonne la lumière pour dessiner les reliefs, révéler couleurs et textures, et mettre en avant les éléments les plus manifestes en jouant sur différents plans de netteté. J’examine le sujet dans sa globalité autant que dans ses plus petits composants pour déterminer l’angle et le cadrage qui dévoileront son graphisme le plus évocateur. Là encore, et au moment de la post-production, comme pour toute photographie qui s’inscrit dans une série, je veille à l’homogénéité des images, j’effectue une balance des blancs précise pour affirmer les couleurs les plus séduisantes, je veille à l’équilibre des contrastes, je porte mon attention sur chaque détail de chaque image. Les photos que je fais de vos réalisations sont l’expression de votre signature créative et l’assurance que vos productions soient désirées.

La photographie d’œuvre d’art & d’exposition, est essentielle à la documentation et la diffusion de la création artistique. C’est une discipline qui répond à de nombreuses exigences, et qui demande de la précision et du soin. Pour photographier des œuvres d’art, je dois avant toute chose garder à l’esprit que je reproduis et documente le travail d’un artiste. Je dois cadrer l’œuvre dans son intégralité, maîtriser la lumière naturelle lorsque l’œuvre est “in situ'“ ou, si la prise de vues s’effectue en studio en vue d’un catalogue d’exposition, alors je dois créer une lumière homogène qui la mettra en valeur pour un tableau, dessinera ses reliefs pour une sculpture. Je veille aussi au positionnement rigoureux de mon appareil photo de façon à ne pas déformer l’œuvre que je photographie. Enfin je travaille la colorimétrie de mes images pour qu’elle soit en totale correspondance avec celle des œuvres. La photographie d’exposition quant à elle requiert les mêmes compétences que citées précédemment, auxquelles viennent s’ajouter un regard plus global et documentaire. Il s’agit là de représenter un ensemble d’œuvres réunies de façon cohérente et qui font sens dans un espace dédié. Je m’applique dans ce cas à comprendre la mise en scène de l’exposition et multiplier les angles de prise de vues pour rendre lisible le discours introduit par la scénographie dans mes images, montrer les liens qui ont été établis entre les œuvres présentées par l’artiste.

La photographie de mode & beauté, où comment sublimer la qualité et l’originalité de vos créations autant que celle de votre image de marque. Le métier du photographe de mode est de sublimer vos créations, faire rêver, créer le désir pour optimiser votre communication et vos ventes : les vêtements, chaussures, sacs, bijoux, seront mis en valeur portés par un modèle car, mis en scène, ils raconteront une histoire dans laquelle chacun et chacune aura envie de se projeter. Je créé des photographies beauté selon un cahier des charges similaire à celui que j’applique au portrait. Que ce soit en studio, ou en extérieur, je compose le moment et la lumière qui sied le mieux au modèle et son maquillage valorisant ainsi la qualité des cosmétiques utilisés pour mettre en beauté son visage. En photographie de mode, je me concentre sur les vêtements et accessoires portés en dirigeant le modèle de façon à mettre en valeur style et qualité. Il s’agit de créer des cadrages avantageux et narratifs, jouer avec les zones de netteté, harmoniser les plans en décidant de favoriser le premier plan ou l’arrière-plan. La post-production est essentielle à la finalisation d’une photographie de mode et plus encore d’un portrait beauté. J’interviens à nouveau sur la lumière, mais aussi sur les couleurs, et tous les détails disgracieux de l’image. Les vêtements doivent être magnifiés et certains plis du tissu devront être sculptés, atténués ou supprimés. Pour un portrait beauté, la peau du mannequin devra approcher la perfection, je travaille sur sa texture, ses ombres, ses lumières, sa couleur, j’atténue les infimes défauts souvent invisibles à l’œil qui pourtant peuvent devenir flagrants sur une photographie.

La photographie documentaire & le reportage corporate, c’est la discipline du témoignage, c’est par elle que vous racontez votre histoire. La photographie documentaire est le récit d’un moment : une manifestation, un rassemblement, un évènement, un festival…. Elle documente et témoigne d’un instant unique, elle permet de partager et communiquer une histoire, de garder trace d’une journée particulière, et de la prolonger en vivifiant les souvenirs qu’elle a inscrit dans la mémoire de ceux qui l’ont vécue. Pour une entreprise, on parlera de reportage corporate, il est le manifeste de son expertise, de sa singularité, le récit de ses évènements ponctuels ou remarquables. Ma polyvalence est ici prérogative, car ces prestations font appel à la maîtrise de toutes mes compétences. Ma capacité d’adaptation me permet de créer une relation sereine et constructive avec toutes les personnes qui devront figurer sur les photos afin de valoriser les fonctions de chacun. Mais encore d’être en mesure d’exploiter tous types de luminosité, afin de réaliser des prises de vues de qualité, quelle que soit la clarté des lieux. Enfin, de savoir appréhender rapidement l’espace ou la configuration des locaux, pour identifier les angles les plus intéressants et décider du meilleur cadrage. Tout comme pour la prise de vues, la post-production de ces images exige de maîtriser toutes les techniques d’optimisation de l’image, autant celles destinées au portrait, que celles propres à la photographie d’architecture et d’intérieur, et celles relevant de la photographie de produits. Le reportage que je réalise est l’affirmation de vos valeurs et savoir-faire pour communiquer de manière distinctive sur votre entreprise et vos évènements.