Japon, 8 jours à Tokyo.

Une terre de contraste, où l’on traverse le temps comme on traverse une rue.

Tokyo est une surprise sans cesse renouvelée, chaque pas amène sont lot d’éblouissements, depuis ses ruelles et ses parcs séculaires, aux néons colorés et animés de ses plus hautes tours. Tokyo est un pont, entre les traditions d’un hier prodigieusement vivant et d’un aujourd’hui singulièrement vibrant, où se dessine un futur dont l’essence et les contours conservent une indéniable identité nippone.

C’est quartier par quartier que j’ai exploré Tokyo, en métro et à pied. Les images que je présente ici sont réalisées avec un vieil iPhone, et n’ont pas d’autres ambitions que celle de conserver une trace pour mieux animer les souvenirs que j’ai gardé en mémoire, ou celle de vous inviter à découvrir la mégalopole Tokyoïte. Il faut savoir qu’en voyage, je ne veux pas oublier de vivre ce que je voie, ce qui arriverait à coup sûr si je prenais avec moi mon appareil photo, car là, je ne saurais être autre que la photographe professionnelle que je suis le reste du temps.


AKIHABARA :

Akihabara est le quartier électronique de Tokyo. C'est le lieu privilégié des amateurs de mangas, jeux vidéo et de culture populaire japonaise, très apprécié des jeunes touristes étrangers "geek" ou "otaku". Il est également connu sous le nom de "ville électrique" en raison des devantures lumineuses des commerces qui scintillent à la nuit tombée. (source : Kanpai.fr)

AOYAMA ICHOME :

Aoyama Itchome se situe à la frontière entre la mode et les affaires à Tokyo. Le quartier fait partie du grand quartier d'affaires Aoyama. Il borde le quartier de la mode de Tokyo qui comprend Gaienmae, Omotesando et Harajuku. Cependant il s'agit surtout d'un quartier résidentiel calme et haut de gamme avec plusieurs tours de bureaux. (Source : Japan Talk)

ASAKUSA :

Asakusa est un quartier du nord-est de Tokyo, bordant la rivière Sumida. Le temple Senso-ji dédié à la divinité Kannon ainsi que sa rue commerçante attenante constituent son point central d'attraction. Ce lieu de sortie reflète l'esprit populaire des Tokyoïtes. (source : Kanpai.fr)

ENOSHIMA :

Enoshima est une petite île japonaise de quatre kilomètres de circonférence située dans la baie de Sagami. Elle est reliée par un pont à l'île principale Honshu, rattachée à la ville de Fujisawa et à seulement une dizaine de kilomètre à l'ouest de Kamakura. L'île fait partie du Shonan, la zone côtière. L'Enoshima-jinja est un sanctuaire shinto situé sur l'île d'Eno-shima de la ville de Fujisawa dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Il y a trois sanctuaires dédiés sur l'île. Le principal sanctuaire est Hetsu-no-miya, dédié à la divinité Benten. Les deux autres sanctuaires sont Nakatsu-no-miya and Okutsu-no-miya. Selon la légende, une grotte fut dédiée par le 29ème empereur Kinmei (510-571) à l'installation d'un petit sanctuaire pour trois divinités : Tagitsuhime, Ichikishimahime et Tagirihime en 552. (Source : Wikipedia)

HARAKUJU :

Harajuku est un quartier de l'arrondissement de Shibuya à Tokyo. Beaucoup connaissent sa rue piétonne commerçante principale, Takeshita-dori, réputée pour refléter la mode excentrique des adolescents Japonais passionnés de culture populaire. Harajuku accueille notamment un grand nombre de jeunes Japonais habillés ou costumés selon différentes modes parfois tout à fait fantasques, en particulier le week-end. Ceux-ci se déguisent en cosplay également à l'entrée du grand parc Yoyogi, qui héberge le majestueux sanctuaire Meiji où se déroulent de nombreux mariages traditionnels. Non loin de Takeshita se trouve également Omotesando, une grande avenue de Harajuku considérée comme les Champs-Élysées japonais.(Source : Kanpai.fr)

KOKYO GAÏEN, Parc Imperial :

Le palais impérial de Tokyo est situé dans l'arrondissement de Chiyoda, en plein centre de la capitale japonaise. Cerné par ses douves d'origine, le complexe abrite la résidence actuelle de l'Empereur appelée Kokyo, ainsi que plusieurs parcs dont seuls certains sont ouverts au public. (Source : Kanpai.fr)

⁨RYOGOKU :

Ryogoku désigne le quartier des Sumo situé à l'est de la rivière Sumida à Tokyo. Il s'étend sur quelques rues autour de sa gare éponyme et permet de visiter l'arène Kokugikan ainsi que le musée d'Edo-Tokyo. Cette zone assez restreinte abrite toute l'effervescence tokyoïte du Sumo, sport traditionnel japonais aujourd'hui professionnalisé. Les équipes de lutteurs vivent ici une bonne partie de l'année, entre les entraînements dans les écuries et les tournois nationaux.

RYOGOKU-KYU, Yasuda Garden :

Ce joli parc public était autrefois le terrain de la résidence d'un seigneur féodal à la fin du XVIIe siècle. Il a été restauré en 1927 après avoir été détruit lors du grand tremblement de terre de Kanto. L'étang au centre du parc était à l'origine alimenté par la rivière Sumida, dont le niveau d'eau montait et descendait au gré des marées. (Source : whereintokyo.com)

SHIBUYA :

Shibuya est l'un des 23 arrondissements de Tokyo, plus connu pour les abords de sa gare et sa sortie Hachiko qui débouche sur le célèbre carrefour toujours bondé. C'est aussi le quartier de la mode et de la jeunesse tokyoïte par excellence. D'aucuns ont tendance à résumer Shibuya à sa gare éponyme à l'ouest de Tokyo, ainsi qu'au quartier shopping environnant dans les collines. Il s'agit en réalité d'un des arrondissements de la mégapole, bien plus vaste que cette agréable balade. Ainsi, il regroupe également Harajuku, Ebisu, Daikanyama, Omotesando ou encore le grand parc Yoyogi et son sanctuaire Meiji-jingu. (Source : Kanpai.fr)

SHIBUYA, Meiji-jingu :

Construit en 1920, ce poumon vert de Tôkyô (quartier de Shibuya) est dédié au 122ème empereur du Japon. Il dirigeait le Japon pendant l'ère Meiji (1968-1912) qui correspond à l'époque de l'ouverture du Japon sur le monde extérieur et au passage à l'ère industrielle. Le système politique a été complètement revu avec la fin des samouraïs, la création d'une constitution ou encore l'abrogation des anciennes coutumes (fin des restrictions des emplois en fonction du niveau de classe sociale ...). Cette révolution et modernisation du Japon a profondément marqué les Japonais qui ont envoyé 100 000 arbres pour créer ce lieu qui est ainsi devenu le plus grand sanctuaire Shintoïste du pays. De nombreuses cérémonies et mariages s'y déroulent chaque année. (Source : Japan-suki.fr)

SHINJUKU :

Shinjuku est l'un des 23 arrondissements de Tokyo et celui qui abrite le gouvernement de la préfecture. Centré autour de la gare la plus fréquentée du monde, il combine plusieurs visages tels que : quartier d'affaires, haut lieu de la vie nocturne tokyoïte et rues commerçantes.

SHINJUKU, Gyoen parc :

Shinjuku Gyoen est un vaste parc situé à l'ouest de Tokyo, entre les gares de Shinkuju et Sendagaya. Anciennement résidence de la famille Naito, il est aujourd'hui très prisé des Tokyoïtes. Il se compose de trois jardins de style japonais, anglais et français. Présentant plus de 20.000 arbres, le parc est notamment célèbre pour ses 1.500 cerisiers qui se déclinent en trois sortes de sakura, pour une floraison échelonnée dès la fin de l'hiver. Au même moment, les pruniers japonais préparent également l'arrivée du printemps, permettant aux visiteurs de début mars d’apprécier un spectacle parfois confondu avec ohanami. Les autres saisons ne sont pas en reste, avec les hortensias en été, les momiji et chrysanthèmes en automne et autres jonquilles et indigo en hiver. (Source : Kanpai.fr)

UENO, parc :

Le parc de Ueno est un vaste jardin public situé dans l'arrondissement de Taito, au nord-est de Tokyo. Comprenant notamment un étang, un zoo ainsi que plusieurs musées et temples, la balade à travers le parc constitue une attraction majeure de la capitale, encore plus au printemps où les allées rosissent à la floraison des cerisiers. (Source : Kanpai.fr)

UENO, Taito

Ueno est l'un des plus grands quartiers de Tokyo, situé au nord-est de la capitale dans l'arrondissement de Taito. Installée autour de sa gare JR sur la ligne Yamanote, la zone est très fréquentée grâce à ses musées, sa rue commerçante Ameyoko. Par ce fait, le quartier est souvent considéré comme une zone importante de shitamachi ("la ville du dessous"), la partie plus populaire de Tokyo. (Source : Kanpai.fr)

Suivant
Suivant

d.l.o.d.p.