Sous Conditions*

 

Après une année placée sous le thème de la crise…
Trois artistes travaillant sur des médiums différents (photographie, peinture et installations) se réunissent le temps d’une exposition pour apporter leurs visions d’un territoire plastique placé : Sous conditions*. L’idée de cette exposition est d’approcher, en s’associant au terme utilisé dans les clauses et les contraintes d’application d’un contrat, une définition des conditions humaines.
Valérie Servant, photographe, présente une série de photographies traitant des formes de conditionnements auxquelles l’être humain s’attache, se lie, s’étreint. Au travers de ses photographies, elle saisit une société parallèle non loin de ce que nous sommes, une société humaniste dans ce qu’elle a de réelle, et met en avant ses protagonistes dans leurs rapports face à l’amour, à l’état, et à eux-mêmes : leurs conditions de vie.
Rodolphe Cintorino explore un champ de réflexions propre à sa démarche de plasticien : celui des libertés. L’artiste dans cette exposition présente installations et objets créés à partir d’un mélange sensible, se servant de matières comme la laine, l’argent ou encore l’or blanc pour nous amener face à des oeuvres qui mettent en avant de façon synthétique et engagée les dualités constantes entre libertés et conditions, individuelles ou collectives.
Pour Benjamin Girard, peintre, l’astérisque des « Conditions » représente le symbole typographique qui influe sur notre réel, son empreinte. L’astérisque est à la fois la référence du « manque » et de « l’effet », deux notions que l’on retrouve de façon récurrente dans ses oeuvres et qui nous permettent au travers des peintures telles que : « War game », « Tout ça pour ça » ou encore « Cold war », d’ajuster notre compréhension de l’existence humaine.
C’est ce renvoi en bas de page presque risible qui finit par faire tomber le masque, nous laissant ainsi découvrir une réalité moins facile.

Sous Conditions* – Galerie Itinerrance – Paris – Janvier 2009

Interview vidéo réalisée par  Art & You :

Sous Conditions* recto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous Conditions* verso